Club

Historique du club

C’est l’histoire d’un groupe d’amis partageant la même passion pour le Roller Hockey, qui en 1995 a décidé de créer une équipe sénior sur Asnières ; ils avaient alors 20 ans. Les Démons étaient nés.

La même année, un championnat IDF et un championnat National se créaient pour la première fois. Des enfants se greffèrent aux entrainements ; c’était le temps des tremplins, des cônes de slalom, et chacun évoluait soit en acrobatique, soit en hockey.

L’année suivante, la fédération obligea les joueurs à renoncer à leur « quad » et à utiliser des rollers en lignes. Un seul des fondateurs du club resta : Christophe. Il décida d’en devenir l’entraineur sportif, jusqu’à ce jour car il entame sa 20ème saison chez les Démons !

Le club des Démons est l’un des clubs précurseurs du Roller Hockey en Ile de France et a remporté depuis sa création de nombreux titres régionaux et nationaux toutes catégories confondues (cf. le Palmarès du club).

 

Venez rejoindre cette grande famille démoniaque !

Origine de notre discipline

Le Roller In Line Hockey est une discipline créée aux Etats-Unis dans les années 80 par les joueurs professionnels de Hockey sur Glace pour s’entraîner durant l’été.

Affilié à la Fédération Française de Roller Sports (F.F.R.S.) depuis 1997 et reconnu discipline de Haut Niveau par le Ministère des Sports, le Roller In Line Hockey est un sport collectif en plein essor offrant un jeu spectaculaire. Agiles sur leurs rollers, habiles avec leur crosse, les hockeyeurs manient le palet et s’affrontent dans des rencontres empreintes de rapidité et de tactique, privilégiant la finesse à la dureté physique.

Le Roller Hockey est un sport nouveau, dérivé du Hockey sur Glace, dont il reprend la quasi-totalité de l’équipement (crosse, palet et protections).
Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ plus un gardien. Moins rude que le hockey sur glace (les mises en échec et les contacts violents sont sanctionnés), il est aussi plus simple dans ses règles (pas de hors-jeu).

En France, les Championnats Nationaux sont organisés sur 5 niveaux sénior : Elite (10 équipes), Nationale 1 (16 équipes), Nationale 2 (32 équipes), Nationale 3 (64 équipes) et Pré-Nationale (128 équipes).  Quant aux jeunesses, un Championnat Régional organisé par catégorie (Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets…) laisse place courant de l’année à un Championnat National réunissant les meilleures équipes de chaque Région.

 

Soyez curieux et venez vous essayer à ce sport…